Gérer les droits des personnes

Gérer les droits des personnes est essentiel pour tout responsable de traitement. Le Règlement Général sur la Protection des Données personnelles est venu renforcer les droits des personnes sur les données les concernant. Ceci afin de leur permettre d’en garder la maîtrise.

Notre outil de gestion permet de répondre à cette obligation.

Les personnes dont les données sont collectées disposent ainsi de certains droits qu’elles peuvent exercer auprès du responsable de traitement. ces droits sont les suivants: droit de définir les directives post mortem, droit de rectification, droit d’effacement et droit à l’oubli, droit d’opposition, droit d’accès et d’interrogation, droit à la limitation du traitement, droit à la portabilité, droit de recours).

Gérer les droits des personnes

Parmi ces droits, les personnes ont la possibilité de demander aux administrations, sociétés
commerciales ou organismes quelles sont les informations qu’ils détiennent sur elles dans leurs fichiers, afin de vérifier leur exactitude et, au besoin, de les faire rectifier ou effacer.

Par conséquent, les responsables de traitement ont l’obligation d’assurer l’effectivité de ce droit d’accès.

C’est pour leur permettre de répondre à cette obligation que nous avons conçu à leur attention un outil de gestion conforme au RGPD et à la loi Informatique et libertés.

Notre générateur, centré sur les modèles proposés par la Cnil et les recommandations du Comité Européen de la protection des données, propose ainsi des lettres de réponse aux différentes demandes d’exercice des droits des personnes.

Par les réponses pré-paramétrées qu’il génère, notre outil permet une gestion des droits et un process de suivi des demandes d’exercice de ceux-ci afin que le responsable de traitement à soit à même d’y répondre dans les délais impartis.

Par ailleurs, les entités concernées peuvent partager notre générateur en mode SaaS. Il permet une centralisation de l’ensemble des informations et offre la possibilité de documenter la conformité.

(c) Photo: Freepik – Tiny people protecting business data and legal information isolated flat vector illustration.

Retour en haut